Les bienfaits de la Randonnée et de la Marche Aquatique Côtière

randoloisirsmontpellier

La randonnée pédestre apporte de nombreux bienfaits tant au plan physique que psychologique. Elle améliore la respiration et l’amplitude pulmonaire. Une meilleure oxygénation favorise les mécanismes de production d’énergie de l’organisme. Améliore le système cardio-vasculaire, elle permet une meilleure circulation sanguine.

La randonnée pédestre tonifie et renforce les chaines musculaires, accroit la souplesse aux ligaments et tendons, augmente l’endurance physique. La randonnée pédestre permet de brûler les graisses, environ  200 calories par heure et participe à la prévention de l’ostéoporose. Marcher aide à préserver la force et la souplesse des articulations

Le pratique de la randonnée en groupe avec Rando Loisirs Montpellier permet de renouer le lien social, apporte un bien-être mental, agit sur le stress, permet de se libérer l’esprit des préoccupations extérieures avec la nature comme centre de remise en forme.

Carte de vigilance incendie de forêt Hérault   risque-prevention-incendie.fr

« Un jour de sentier, huit jours de santé »

Marche Aquatique Côtière MontpellierLa Marche Aquatique Côtière  est une activité de loisir qui consiste à marcher dans l’eau avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Elle se pratique tout au long de l’année. Savoir nager et le port de chaussons ou de chaussures est obligatoire ! Les séances, encadrées, durent de 1h30 à 2h (4,8km) et se déroulent au Petit ou Grand Travers. Un combustible à calories 550 calories par heure.

C'est un sport d’endurance qui va permettre de faire travailler le cardio, protéger le système cardiovasculaire, améliorer la tension, diminuer le taux de cholestérol, améliorer le diabète et améliore la circulation sanguine et l'aspect de la peau.

La pratique dans l’eau permet un travail en apesanteur et donc beaucoup moins de contrainte articulaire liée au poids, la voûte plantaire est sollicitée ce qui favorise le retour veineux (sensation de jambes légères), la pression de l’eau tout autour du corps favorise un drainage lymphatique naturel dont les vertus sont essentiellement une lutte contre la stase veineuse et les œdèmes. Le froid réveille la circulation veineuse et lymphatique et dynamise le corps.

L’effet tonifiant et le rapport direct avec la mer permet de libérer l’esprit et de rester en lien avec la nature, permettant un effet déstressant. On travail l’équilibre grâce au courant et l’eau de mer et l’air marin apportent au corps plusieurs minéraux.