Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
40 ans fête de Rando Loisirs randonnées l'après-midi
Dimanche 18 Mai 2025
Clics : 156

Balades autour du château

  • Le château

Un premier château de style Louis XIII semble avoir été édifié autour de 1630. Le plan allongé terminé par deux tours carrées et les anciennes fenêtres à meneaux visibles sur les flancs du bâtiment sont des éléments issus de cette période.

Au milieu du XVIII' siècle, la demeure est remaniée selon le modèle des Folies de l'époque qui fleurissent dans les campagnes montpelliéraines. Le château est d'une grande sobriété, seules deux têtes sculptées et quelques moulures ornent la façade. La restauration de la toiture a restitué les toits en pavillon des deux tours d'angle à nouveau couverts de tuiles creuses et d'ardoises vernissées. Au Nord, deux ailes très courtes sont prolongées par des bâtiments à vocation agricole formant ainsi la cour à l'arrière du château. A l'intérieur, il ne subsiste aucune trace des dispositions d'origine.

  • Le jardin à la française

L'ordonnance classique et harmonieuse de la façade du château est soulignée par un jardin à la française qui est caractérisé par des tracés géométriques et réguliers. L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses. En bas du jardin, on découvre l'harmonie de la perspective du château, des terrasses et des escaliers, soulignés par des bordures de buis et organisés sur trois niveaux de façon très classique.

  • Le parc

Autour du château, on découvre une superbe collection de résineux, de platanes ainsi que les anciennes plantations d'oliviers rescapées du gel de 1956.

Installé dans un sillon du Lez, le domaine de Restinclières voit aussi passer sur ces terres le Lirou. Riche de cet apport en eau et des différentes transformations à travers les époques, il est d'une grande richesse écologique et paysagère.

  • Le réseau hydraulique

A partir du Lez, de nombreux systèmes d'irrigation ont été créés afin d'alimenter une partie du domaine. Des ouvrages hydrauliques sont encore les témoins de la grande période de Bentham : aqueduc, réservoir, petits canaux et bassins.

----------
Cette partie avec identifiant est accessible uniquement aux accompagnateurs Rando Loisirs CONNEXION

Conseil d'administration Président : Rémy Corthésy, Trésorière : Christine Piso, Secrétaires : Sylvie Mercier et Annick Seywert, Membres de CA : Brigitte Diotte, Pierre Escandell Site photo

֎ Liste des adhérents pour les accompagnateurs ֎

Randonnée