Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Fête annuelle de Rando Loisirs à Avèze
Dimanche 09 Juin 2024
Clics : 1131

-- inscription obligatoire à cette journée --

Elections européennes... 

Covoiturage pour un RDV à 10h45 à Avèze 

Covoiturage disponibleclic 

Je propose une voitureclic 

Je cherche une placeclic

Rando  "Vieux Pont, pont naturel en pierre de tuf, Le Cayla, Grotte de la Vierge, Chemin de Candiac, Route de Pommiers et le village avec le Château de Montcalm" 1h30 de marche avec 145 m de dénivelé

Resto à 12h30 inscription obligatoire

Tarte fine aux chèvre et oignons doux - Cuisse de canard confite sauce champignons, gratin dauphinois, légumes de saison et Framboisier 25€

Rando en bord de l'Arre ombragée, traversant une belle châtaigneraie et Le Vigan, possibilité de baignade à la cascade d'Avèze 2h30 de marche avec 130 m de dénivelé.

vieux pont

Les premières mentions manuscrites d'Avèze sont Aveda en 1150 et Aveza en 1262. Avèze a été fondée vers l'an 800 par des moines bénédictins. Pour certains auteurs, l'étymologie de son nom serait Aveda (je vous salue, madame), mots enseignés par les religieux aux habitants. Ceux-ci devaient les prononcer en passant devant l'image de la Vierge.
Ses rues pittoresques, aux coquettes maisons de maître des XVIIIe siècle et XIXe siècles, alternaient autrefois avec des filatures, des exploitations agricoles et des champs de pommiers qui tapissaient les fonds des vallées.

Les murs du parc du château médiéval de Montcalm bordent la route. C’est un ancien château fort plusieurs fois remanié. Les fortifications et les remparts sont abattus en 1609. Puis, la demeure est remodelée au XVIIIe siècle et une allée de cèdres est plantée dans le parc. À la fin du XIXe siècle, les toits se hérissent de créneaux. C’est dans les années 1930 que le château prend son allure actuelle.

Le Pont de Mousse : Le pont naturel en pierre de tuf a été décrit par M. Chante, en 1933 : «  … un tout petit sentier conduit au ruisseau de Vézénobre sur lequel des blocs de tuf recouverts d'une abondante végétation ont formé le pont de mousse... l'arche porte un canal d'irrigation et des milliers de gouttelettes cristallines tombent incessamment de la voûte dans le ruisseau qui, à 50 mètres de là, forme cinq cascades... » Toute la colline est constituée de cette pierre qui a servi à bâtir les murs des terrasses avoisinantes. Au XIVe siècle et XVe siècle, un moulin à blé appelé « moulin de la Rode »  existait près du pont.

Les cincles plongeurs nichent dans les cavités du pont. Cet oiseau porte un costume de soirée avec chemise blanche et redingote gris foncé ainsi qu'une élégante queue courte relevée. Il vit dans des cours d'eau propres avec un courant assez fort. Perché sur les pierres émergeant de l'eau, il inspecte avec beaucoup d'agitation le fond de la rivière. Appelé merle d'eau, il est capable de plonger puis de marcher sous l'eau en fouillant le fond avec son bec, à la recherche de nourriture. Dans une journée, il peut plonger jusqu'à mille six cents fois et reste deux heures cumulées sous l'eau.

Cette partie du site Internet est accessible uniquement aux 15 accompagnateurs Rando Loisirs et membres de CA

Conseil d'administration :
Président : Rémy Corthésy
Trésorière : Christine Piso
Secrétaires : Sylvie Mercier et Annick Seywert
Membres de CA : Brigitte Diotte, Pierre Escandell Site photo
Accompagnateurs : Annick S, Cécile M, Carole S, Edith B, Geneviève L, Jacquie S, Jean-Pierre F, Nicole C, Léone B, Pierre E, Rémy C, Sandrine G, Sophie A, Stéphane B

֎ Liste des adhérents pour les accompagnateurs ֎